A quelques kilomètres de Marrakech, ville charmante du Maroc, le Toubkal, le toit du Maroc et de l'Afrique du Nord par son point culminant 4167m, demeure la montagne des montagnes, comme l'appellent les berbères (Adrar n'dern). Le Toubkal est plus qu'un sommet, c'est un massif montagneux riche en découverte, en rencontres, des villages chaleureux sur des falaises.
Accueil à l’aéroport et départ immédiat vers Imlil. Nuit au gîte d’étape ou bivouac à Tachidirte, 2300 m en passant par le col de Tamaterte à 2200m (3h de marche).
Tôt le matin, vous vous attaquerez le versant nord de la chaîne de l’Aksoual pour arriver au col de Likemt, 3 500m. Belle vue panoramique sur la plaine du Haouz et le djebel Angour et descente jusqu’aux bergeries. Bivouac à 2300m. (6 h de marche).
On longe l’Oued Aouray (canyons) jusqu’au col à 2600m. de là, on peut observer le sommet du Toubkal par le versant est et toute la vallée de Tifnoute. Puis longue descente jusqu’au célèbre village d’Amsouzart à 1700m bivouac. (7h de marche).
Petite étape qui traverse de nombreux et très intéressants villages dont : Adouze Imhilen. Légère montée jusqu’au Lac à 2200m où a lieu le bivouac. (4h de marche).
Tôt le matin ascension du versant et du Toubkal pour arriver au col de Oualoums à 3700m, belle vue sur la chaîne de Ouanoukrim et le plateau de Tadate, puis descente par le versant nord pour arriver aux alentours du refuge du Toubkal. Bivouac à 3207m. (6 h de marche).
Départ tôt pour l ascension facultative du mont Toubkal a 4 167m le plus haut sommet de l Afrique du nord Retour en bivouac (6h de marche).
Descente de la vallée de ghighaya, passage au Marabout sidi Chamharouch, traversée des villages de Armed, d’Achyen et d’Imlil et retour par voiture sur Marrakech .Nuit à l'hôtel ou au Riad.
Départ de Marrakech, Transfert à l’aéroport.